Le divin marquis
PROLOGUE.

Seuls quelques reflets sur la végétation sont perceptibles dans le parc plongé dans la nuit. Voici une tache de lumière qui semble
bouger. Une courte brillance accroche une blonde chevelure : Buffy est en chasse.
Elle se glisse en silence vers un bosquet, s'arrête un instant et scrute l'obscurité. Il n'y a pas un bruit.
A voix haute, elle dit : " Je sais que tu es...  "
Avant que sa phrase ne finisse, une énorme masse sombre jaillit du bosquet et fonce sur Buffy. D'un mouvement souple et aérien, celle-ci esquive l'attaque, se relève et cours après son attaquant.
Brutalement, la masse stoppe sa fuite, tourne le tronc d'un bloc et balance son bras en coup de fouet. Buffy part en roulé-boulé pour éviter le choc. Retombant sur ses pieds, elle examine son adversaire : un vampire formaté gros balèze, bloc énorme de muscles, grognant sourdement. Saisissant une branche à terre, Buffy repart à l'attaque et d'un mouvement vif, tente de faucher les jambes du vampire.
Avec une agilité féline insoupçonnable chez une telle masse, le vampire saute au-dessus de la branche qui lui fonce dessus. Il n'a pas le temps de retomber sur le sol que Buffy est sur lui, percute sa poitrine de ses jambes tendues et commence à le bourrer de coups de poings.
Tombant au sol sur le dos, le vampire se retrouve avec Buffy à califourchon sur le buste, qui le frappe violemment au visage à
plusieurs reprises. Voyant le vampire groggy, Buffy empoigne prestement son pieu, le brandit à deux mains et l'enfonce sèchement dans le coeur du vampire.
Un nuage de poussière s'envole.
Buffy d'un bond se remet debout. Elle contemple un instant l'emplacement où le corps se trouvait, et se retourne. Buffy sursaute, surprise de se retrouver nez à nez avec un jeune homme.
Celui-ci sourit malicieusement, et tendant le doigt vers elle comme pour lui faire la leçon, lui dit: " Tu y as pris beaucoup de plaisir." Inclinant le doigt, il le fait glisser à travers une mèche des cheveux de Buffy.
Celle-ci d'un mouvement rapide du bras tente d'écarte la main de l'inconnu. Elle ne peut que griffer le vide. L'inconnu s'est
volatilisé sous ses yeux. Buffy reste seule, interloquée.
 

                Le divin marquis - Partie 1

Le lendemain matin, dans la cours de son collège, gros plan sur le visage de Buffy, qui regarde fixement devant elle.
Buffy : " C'est lui. Le type d'hier soir. "
Alex : " Il était peut-être là par hasard. "
Buffy : " Il n'avait pas l'air effrayé, plutôt même amusé. Je ne l'ai pas entendu venir, et je ne l'ai pas vu partir. "
Alex : " Il se tient en pleine lumière et ça n'a pas l'air de le déranger. Laisse - moi le tester. "
En quelques enjambées déterminées, Alex se rapproche du jeune homme, sort de son blouson une croix et dit d'une voix puissante : " VADE RETRO SATANAS ".
Le jeune homme regarde calmement la croix brandie devant son nez et dit " Satanas ? C'est trop d'honneur. Appelle-moi Donatien. "
Il prend la croix, la jette en l'air d'un air désinvolte, la rattrape après une double pirouette, et la rend à Alex en disant " Désolé. Je suis parfaitement athée. "
Buffy : " Donatien ? C'est un prénom italien ? "
Donatien : " Français. "
Willow : " Tu es nouveau ? "
Donatien : " Disons que je suis de passage. "
Tandis que Donatien s'éloigne, Willow glisse à l'oreille de Buffy : " Je suis d'accord avec Alex sur un point. Il a la beauté du diable..."
En cours de journée, lors d'une pause, Buffy et Willow découvrent Donatien et Cordélia en grande discussion. Cordélia est manifestement branchée sur le mode " décidée à plaire ".
Donatien : " La magie n'a pas de secret pour moi. Elle me donne le pouvoir de discerner ce qui passe inaperçu au commun des mortels. J'ai tout de suite remarqué dans l'élégance que tu affiches la marque du bon goût. " Cordélia se met à roucouler sous le compliment.
Donatien : " Ces boucles d'oreilles, choisies avec discernement, sais-tu qu'elles sont elles-mêmes magiques ? Regarde... "
Donatien met ses mains devant le visage de Cordélia qui se prête au jeu, presque à la toucher. Puis il les fait monter jusqu'au front et descendre sur les oreilles qu'il frôle. Enfin, il les place devant lui, les paumes vers le haut.  Les boucles d'oreilles de Cordélia se trouvent au creux des paumes.
Cordelia pousse une exclamation de surprise.
Donatien referme les mains et les repasse rapidement près des oreilles de Cordélia : les boucles d'oreilles ont retrouvé leur place.
Avec un éclat malicieux dans les yeux, Donatien ajoute : " Mais je sens ici une autre source de magie... ".
Une main de chaque côté ; il frôle les hanches de Cordelia, ferme les poings et les ramène devant lui.
Il ouvre une main, vide, et se met à tirer de son poing fermé un tissu blanc. Une petite culotte féminine apparaît.
Cordélia : " Ce n'est pas la mienne ! "
Donatien : " Nous allons voir... "
Il saisit la jupe de Cordélia de chaque côté des cuisses, et commence à la soulever. Cordélia rabat sa jupe vivement et fait un bond en arrière en poussant un cri. Elle éclate de rire.
Buffy : " Je n'ai jamais vu un démon prendre pour cible la lingerie féminine. "
Willow : " Ni un type draguer comme ça. "
Buffy : " Et s'il lui avait vraiment enlevé sa culotte ? Aucun prestidigitateur n'est capable de le faire. "
Willow : " Pour le savoir, il faut soit soulever la jupe de Cordélia, soit lui demander si elle n'a plus rien dessous. "
Buffy et Willow échangent un regard : " Bon, laissons tomber. ", conclut Buffy.
Hors de la vue de Buffy et Willow, Donatien glisse à l'oreille de Cordélia en plaçant sa culotte dans sa poche : " Viens la récupérer ce soir... ".
Le lendemain, Giles devise avec Buffy et Willow dans les couloirs du lycée.
Giles : " J'ai pris son dossier dans les services administratifs. Il vient faire un stage linguistique dans le cadre d'un échange d'élèves. Il loge dans une chambre de la cité des étudiants. Rien de particulier. "
Buffy, terminant d'avaler un sandwich : " Peut-être que je me trompe. Peut-être n'a-t-il rien vu. Tout s'est passé si vite. "
Giles : " Je vous laisse à vos chères études. A plus tard. "
Buffy : " Oui, une heure de littérature avec Mme Hotchkiss. Dite ' La mitrailleuse ' ."
Willow : " Dite 'Douze balles dans la peau'. "
Buffy : " Dite 'Ta dernière heure est venue'. "
Buffy pose la main sur la poignée de la porte de la classe, et entre dans la pièce. Elle aperçoit Cordélia debout qui sursaute en rabattant prestement sa courte jupe. Donatien est assis à côté d'elle.
Buffy, ironique : " On ne voudrait surtout pas vous déranger. "
Mme Hotchkiss arrive dans le dos de Willow, et tous préfèrent se taire.
Une fois les élèves installés, Mme Hotchkiss commence son cours : " Je vous ai demandé d'étudier ce texte remarquable du théâtre Elisabéthain. Y a-t-il un volontaire pour en faire la lecture à la classe ? Une lecture inspirée, je le souligne. "
Donatien, levant la main : " Excusez-moi. Je suis étranger et je ne saisis pas toutes les nuances de la littérature anglaise. Toutefois, pendant le déjeuner, Cordélia m'a fait une lecture remarquable de ce texte. Vraiment. " Mme Hotchkiss : " Vraiment ? ". Elle examine Cordélia, surprise. Qu'est-ce que cette fille est capable de faire pour attirer l'attention d'un garçon ?
Mme Hotchkiss : " Cordélia, faites-nous profiter de vos talents de lectrice. Montez sur l'estrade pour déclamer ce texte. "
Cordélia, figée de surprise, reste immobile à sa place. Les autres élèves commencent à ricaner.
Mme Hotchkiss : " Nous vous attendons. "
Cordélia ne bouge toujours pas. Elle est livide.
Mme Hotchkiss : " Cordélia ! ! ! ! "
Avec un air traqué, Cordélia prend son livre de cours, et marche lentement jusqu'à l'estrade. Face à ses congénères, elle balaye
l'assistance du regard, puis commence à lire le texte. Elle semble se détendre un instant mais très vite le ton de sa voix devient
irrégulier. Elle se tortille sur place, puis par moments elle reste raide et glacée. A nouveau, elle se met à changer de position sans cesse.
Buffy, cherche à croiser le regard de Donatien. Celui-ci fixe Cordélia intensément, ses yeux brillent et il a l'air comme fasciné. Tout à coup, il tire de sa poche un mouchoir en dentelles et le porte discrètement à son nez.
Cordélia voit son geste et rougit comme une pivoine. Tout à coup, elle s'arrête.
Mme Hotchkiss : " Je mets fin à votre supplice. Vous n'êtes pas du tout dans le texte. Vous faites une crise de timidité ? Cela ne vous ressemble pas, Cordélia. Regagnez votre place. "
Comme elle passe devant Buffy, celle-ci aperçoit sur le sol trois petites taches humides apparues derrière Cordélia. Buffy se penche en avant en fronçant les sourcils.
En s'asseyant, Cordélia lance à Donatien d'un ton sifflant : " Je te hais ! "
A la fin du cours, les élèves vident les lieux. Restent Buffy, Willow, Cordélia et Donatien.
Cordélia : " Je voudrai t'arracher les yeux. "
Buffy : " Avant le début du cours, Donatien et toi, vous avez... "
Cordélia secoue la tête pour confirmer. Sa voix est hachée par l'émotion : " Il a voulu qu'on fasse ça pendant la pause déjeuner... la porte de la classe n'était pas fermée à clef... de la folie... tu serais entrée quelques instants plus tôt...  "
Buffy : " Et il a de nouveau gardé ta petite culotte qu'il brandit comme un mouchoir. "
Cordélia : " C'était horrible... Toute la classe avait les yeux fixés sur moi...   et..   et je sentais les gouttes de son sperme qui
coulaient le long de mes cuisses ! ! ! "
Buffy se plaque les mains sur les oreilles en grimaçant, et se retourne vers Donatien.
Cordélia : " J'étais sûre que toute la classe le voyait...  le savait...   J'aurai voulu rentrer sous terre...   Je n'ai jamais été
aussi humiliée de ma vie. "
Buffy jette un coup d'oeil furtif aux trois petites taches humides sur le sol.
Buffy, s'adressant à Donatien : " Qu'est-ce que c'est que ce comportement de malade ? "
Donatien : " Cordélia m'a dit aimer éprouver des sensations fortes. Je devrais l'avoir comblée... "
Buffy se jette sur Donatien et lui envoie un uppercut au menton. Mais il bloque son poing dans sa main sans effort, et l'abaisse avec douceur. Buffy est surprise, plus par sa sérénité que par sa démonstration de force.
Donatien se lève et se dirige vers la porte.
Donatien : " Nous reparlerons de tout ceci plus tard. J'ai faim, et vous, vous avez une interrogation d'anglais. " Il se retourne et lance d'un air narquois : " Et si vous appréciez ça, vous êtes de sales pervers ! "
Une fois Donatien parti, un silence pesant s'abat sur les trois jeunes filles.
Cordélia : " Je ne comprends pas. Jusqu'à ce qu'il parle à Mme Hotchkiss, il avait été si gentil. "

De nouveau, la nuit.
Buffy avance en souplesse dans l'obscurité, sous les feuillages du parc. Elle s'éloigne de la végétation, traverse une rue longeant le parc et examine une vieille maison en bois délabrée.
Ayant pénétré dans la demeure, elle contemple l'intérieur complètement dévasté de l'habitation. Elle monte les marches d'un escalier et parcourt les pièces du premier étage. Seul l'éclairage municipal de la rue apporte une faible lueur. Buffy traverse une pièce particulièrement pourrie et s'approche de la fenêtre.
Elle se retourne brusquement : personne derrière elle. En revanche, elle entend un bruit de cavalcade dans le couloir, qui se rapproche. Buffy se plaque contre le mur près de la porte pour surprendre la chose qui arrive.
Dans un boucan infernal, Buffy se retrouve sous un tas de débris : le vampire s'est jeté à travers le mur au lieu de traverser la porte ! La cloison a explosé sous le choc. Buffy se dégage rapidement, évite une masse sombre qui se relève et recule vers le mur.
Buffy : " Encore toi ! T'as ressuscité ? "
L'énorme masse s'élance avec fureur, mais Buffy le cueille d'un coup de talon au menton. Sous le choc, Buffy est repoussée à travers la pièce. Le vampire tente de se jeter sur elle, mais Buffy esquive rapidement et lui glisse entre les pattes.
Le vampire se retourne et a la surprise de se retrouver face à face avec Buffy, qui lui dit : " Bon. Ca suffit ". D'un geste vif, elle
tend le bras, et empoigne la gorge du vampire, lui enfonçant les ongles dans la chair, et lui écrasant la trachée. De l'autre main,
elle brandit son pieu et d'une détente puissante, le propulse vers le coeur du vampire.
Mais le vampire, d'un coup de poing en crochet, détourne le pieu qui se contente de lui griffer la poitrine. Le vampire frappe Buffy au visage du plat de la main et la repousse durement.
Buffy tombe à terre. Le vampire prend alors son élan, et fonce sur Buffy qui se recroqueville. Il lui enfonce un pied sur le ventre et se catapulte contre le mur en bois. Celui-ci éclate sous le choc. Le vampire saute dans le vide, atterrit dans la rue et disparaît en un instant.
Buffy se redresse avec difficulté, le souffle coupé par le choc sur son ventre.
" Game over ! ".
Buffy : " Qui est là ? "
Une ombre sort de l'obscurité.
Buffy : " Donatien ? Toujours là où il ne faut pas...  "
Donatien : "   ... et au moment où il ne faut pas. "
Buffy : " Ne me dit pas que tu es là par hasard. Tu me suis. Comment fais-tu pour me retrouver ? "
Donatien : " Tu portes une veste et en pantalon en cuir. J'adore l'odeur. "
Buffy : " Arrête de te ficher de moi. "
Un silence lourd de conséquences emplit la pièce.
Buffy : " Tu es humain ? "
Donatien : " Non. "
Buffy propulse son pied avec agressivité vers le visage de Donatien. Elle ne frappe que le vide, celui-ci s'étant esquivé avec vivacité. Buffy renouvelle son attaque, encore et encore, toujours plus vite. Donatien évite ses coups imperturbablement, mais sans répliquer.
Buffy s'immobilise, essoufflée.
Donatien : " Je t'abandonne. J'ai encore à faire ce soir. " Il saute par l'ouverte du mur faite par le vampire, et disparaît dans la nuit.

Dans la bibliothèque, Buffy et ses amis.
Giles : " C'est un esprit. Ni totalement maléfique, ni bénéfique. "
Willow : " Un esprit ? L'incarnation de quelque chose ou de quelqu'un ? "
Giles : " Probablement d'une personnalité hors du commun, en phase avec une composante essentielle de l'inconscient collectif."
Willow : " Il semble...   très différent de tout ce que nous avons pu rencontrer jusqu'ici. "
Giles : " Oui. Il paraît très atypique. Hors norme. Le fait qu'il s'insère avec tant de facilité dans la société montre qu'il est resté
très proche de la communauté humaine. Je dirais même qu'il a besoin de son contact. Pourtant, il fait montre d'une grande puissance, en passant aussi aisément de l'obscurité à la lumière, d'une vie normale à...   autre chose. "
Buffy : " La première fois que je l'ai vu, il m'a parlé de plaisir. Du plaisir que j'aurai pris à détruire ce vampire. "
Giles : " Cette remarque est très significative. Et son comportement à l'égard de Cordélia...  ahem...  est manifestement caractéristique de ses motivations. "
Alex : " C'est le moment de nous présenter votre hypothèse. "
Giles : " Donatien pourrait être l'incarnation de l'esprit de Sade. "
Giles contemple l'air atterré de ses jeunes amis.
Willow : " Ca colle avec son comportement libertin envers Cordélia. "
Giles : " L'oeuvre de Sade n'est pas de la littérature libertine : c'est une transgression systématique. "
Willow : " Comment une simple incarnation peut-elle être aussi puissante ? "
Giles : " Je fais l'hypothèse que l'esprit de Sade se nourrit du plaisir sadique des hommes. En fait, cet esprit n'est ni bon, ni
mauvais. Il est consubstantiel à la nature de l'homme. "
Buffy : "  Mais qu'est-ce que l'esprit de Sade est venu chercher ici ?"
" Toi Buffy. "
Tous se tournent en bloc vers Donatien, qui vient d'entrer dans la bibliothèque.
Donatien : " Je suis toujours attiré par les petits plaisirs nouveaux, dans mon domaine de prédilection bien sûr. Et je n'ai pas besoin de beaucoup chercher pour les trouver. " Il fixe Buffy. " L'ardeur que tu déploie dans ton combat n'a pas pour seule motivation le désir de bien faire. "
Buffy : " J'ai toujours aimé me battre. "
Donatien : " Vraiment ? Tu aimes passer tes soirées, jeune fille, en pleine obscurité à traquer les forces du mal, parce que tu apprécies la castagne ? Ces deux derniers soirs, je n'avais pas besoin de voir ton visage pour percevoir tout le plaisir que tu y as pris. "
Buffy : " J'ai une mission à remplir. "
Donatien : " Une mission qui te permet d'infliger une souffrance physique et mentale à tes adversaires. Et d'en tirer un grand plaisir. Ne le nie pas : c'est uniquement ce plaisir que j'ai discerné, à une longue distance, et qui m'a permis de te trouver. "
Buffy : " Le plaisir de la victoire malgré le danger. Il n'y a rien de malsain là dedans. "
Donatien : " Rien de malsain, je suis bien d'accord. Mais je suis déçu que tu ne reconnaisses pas éprouver ce plaisir, le mieux partagé de tous : le sadisme. "
Buffy : " Je ne me reconnais pas dans ce que tu dis : le sadisme n'est pas un plaisir anodin. "
Donatien : " J'affirme qu'il n'y a que ce plaisir qui te permette de faire face à cette vie démente que tu mène, jeune fille. C'est ta
vitamine, ton stimulant préféré, ton dopant le plus secret. Tu es accros, ma jolie, et comme toutes les camées, il te faut ta dose
régulière sinon tu t'écroules. "
Alex : " Buffy ne fait pas partie de ces malades qui tuent et qui torturent. "
Donatien ; " Il ne faut pas confondre sadique et névropathe. L'excès en tout est condamnable. "
Giles : " Vos livres sont pleins de meurtres et de tortures. "
Donatien : " De la littérature. "
Donatien balaye du regard le petit groupe : " Et vous, vous vous croyez au delà de ce petit plaisir ? Vous êtes sûrs de ne pas jubiler, très secrètement, quand un de ces collégiens est retrouvé les os brisés. Chouette : on va casser du vampire ! Vite, astiquons le matériel ! "
Giles : " Pourquoi vous nous racontez tout ça ? Il n'est pas dans les conventions que les esprits se découvrent. "
Donatien : " Mon cher Giles, vous semblez avoir lu mes livres et, comme tout bibliophile passionné, vous devez bien avoir dans votre bibliothèque personnelle un " enfer ", où, je le parie, mon oeuvre figure en bonne place. "
Giles, rougissant : " Heu...  ahem...  simple curiosité professionnelle...  "
Donatien, haussant le ton  : " Et vous vous étonnez que moi, Donatien Alphonse François, comte de Sade, dit le divin marquis, je refuse de respecter les conventions ? "
Le petit groupe, interloqué, regarde le jeune homme se mettre à hurler : " Mais toute mon oeuvre est fondée sur le refus le plus radical des convenances. "
Donatien se calme brusquement et se met à sourire : " Dans l'un de mes récits, je raconte comment j'ai réalisé en un seul acte trois transgressions : j'ai sodomisé ma soeur avec une hostie consacrée au bout du sgueck ! "
Willow murmure à l'oreille de Giles:" Sgueck, c'est un mot français ?"
Alex : " Je te ferai un dessin. "
Willow visualise brusquement la scène et sursaute.
Donatien poursuit imperturbablement : " En un seul acte : un inceste, une perversion et un blasphème. J'en suis très fier. "
Buffy, pragmatique et cassante : " Tu comptes me suivre encore longtemps ? "
Donatien : " Je ferai selon mon bon plaisir. "
Buffy : " Si jamais je me trouve en péril lors d'un affrontement contre les vampires, tu ne viendras donc pas à mon secours. "
Donatien : " Peut-être. Peut-être pas. Possible que je sois le premier à te mordre. "
Alex : " C'est écoeurant ! Ce type est un salaud ! "
Donatien, haussant les épaules puis fixant Buffy : " Question de perspective. Moi, dans mes menus plaisirs, je n'ai jamais supprimé quiconque, fusse un vampire. "
 

                                Le divin marquis - Partie 2

Quelques jours après, Buffy et Willow marchent dans le couloir du lycée.
Buffy : " Je n'arrête pas de penser à ce que Donatien m'a dit. "
Willow : "  Le plaisir ressenti lors de ces batailles contre les vampires..  Il est réel, ne le nie pas...  "
Buffy : " Je ne me sens pas comme une perverse, une affamée de sadisme...  "
Willow : " Pourtant, tu aimes bien taper sur les gens. "
Buffy : " Heu...  aimer faire mal, c'est un penchant répandu, non ? "
Willow : " Tu te souviens de Chris Epps, mon rival dans les épreuves de sciences ? A l'école primaire, il passait son temps à arracher les ailes des mouches. Il prétendait que c'était de la recherche scientifique. "
Buffy : " Et il a découvert quoi ? "
Willow : " Une mouche sans aile ne peut pas voler. "
Les deux jeunes filles éclatent de rire.
Buffy : " Moi, Buffy, je ne peux pas croire que mes activités de slayer alimentent une force maléfique. "
Willow : " Ho ! Mais il n'est pas une force maléfique ! "
Buffy : "  Un personnage comme ça ? Tu le connais mal. "
Willow : " Il ne faut pas le juger trop vite. "
Buffy, lui jetant un regard en coin : " Je trouve que tu le défends beaucoup...  Tu ne l'aurais pas vu en aparté ? "
Willow : " Ben...  On n'a pas souvent l'occasion de croiser des personnes de son envergure...   Autre chose que les mastards que tu cognes habituellement. "
Buffy : " Un auteur de livres licencieux...  "
Willow : " Il a fait beaucoup de choses dans sa vie. Il a été follement amoureux, il a fait la guerre comme officier, il a participé
à la révolution française, il a été philosophe, auteur de théâtre, romancier...  "
Buffy, s'arrêtant et posant la main sur le bras de Willow : " Ne me dit pas qu'il t'a raconté tout ça dans les couloirs du lycée. Tu l'as vu plusieurs fois. Et pendant plusieurs heures. "
Willow, se mordant la lèvre inférieure d'en avoir trop dit : " Il n'y a eu que des conversations. Rien de plus. Et puis, il a une grande compréhension psychologique des gens, enfin, pour une partie de leur comportement. "
Buffy:" Tu es en train de me dire que tu partages son avis sur moi ? "
Willow, mal à l'aise : " Il ne m'a plus parlé de toi. D'ailleurs, je ne souhaite pas aborder ce sujet avec lui. "
Buffy : " Je trouve que tu n'es pas prudente. Regarde ce qu'il a fait à Cordélia. "
Willow : " Cordélia est une bimbo ! ".
Buffy et Willow entrent dans la bibliothèque, où se trouvent Giles et Alex.
Giles, l'air sombre, leur tend un journal : " Le corps d'une étudiante du lycée a été retrouvé dans le parc. "
Buffy : " Ho ! Le lieu du crime est tout prés de la maison en bois où...  "
Giles : " D'après l'autopsie, la mort est survenue juste après ton combat avec le vampire, et ton entretien avec Donatien. "
Alex précise : " Le journal parle d'un crime sadique. "
Giles : " J'ai vérifié les feuilles de présence. Donatien a passé une journée dans la même classe que la victime. "
Willow : " Ca ne prouve rien. Il change de classe tous les jours. Il connaît pratiquement toutes les filles du lycée. "
Alex : " Le logement de Donatien est proche du lieu du meurtre. "
Willow : " Normal : la cité des étudiants est mitoyenne du parc.Comment la fille est-elle morte ? "
Giles : " Elle a eu le bassin broyé. "
Willow : " Cela demande beaucoup de force, même avec du matériel. "
Giles : " Donatien a une apparence humaine, mais sa force est inhumaine. "
Willow : " Le crime a pu être commis par le vampire qui s'est enfui. "
Buffy : " En partant, Donatien m'a dit qu'il avait encore à faire ce soir. "
Willow lève les mains pour signifier qu'elle abandonne mais qu'elle n'est pas convaincue. Elle quitte la bibliothèque.
Giles:" De toutes façons, nous ne pouvons rien faire pour l'instant. "
Buffy : " Elle va rejoindre Donatien, j'en suis sûre. "
Alex : " Tu ne veux tout de même pas qu'on la file ? "
Buffy : " Non. Il faut être plus discret que ça. "

En fin de journée, Willow rentre dans sa chambre. Elle découvre Alex appuyé contre un mur et Buffy assise sur son lit, un livre ouvert sur ses genoux.
Buffy, bondissant sur ces pieds : " Qu'est-ce que c'est que ce livre ? C'est Donatien qui te l'a donné ? "
Willow : " Les cent vingt journées de Sodome. Oui, il me l'a donné. "
Buffy : " Mais tu te rends compte de ce que ce type a écrit ? Je viens de lire une scène où une fille est grièvement blessée au crane, lors d'une orgie. Un mec prend la tête de la femme vivante dans les mains, et lui enfonce son...  son...  heu...  "
Alex : " Son sgueck. "
Buffy : " ... dans la blessure et lime jusqu'à lui éjaculer dans le cerveau ! ! ! "
Willow : " C'est de la littérature, rien que de la littérature. "
Alex : " J'ai déjà entendu ça. "
Buffy, en se rasseyant sur le lit : " Tu es complètement folle. Tuprends des risques déraisonnables. "
Willow, rageuse : " L'amitié ne vous donne pas tous les droits ! Et sûrement pas celui de fouiller dans ma chambre ! Qui es-tu, Buffy, pour me donner des leçons ? Toi, une slayer amoureuse d'un vampire ! !"
Buffy accuse le coup.
Brusquement, elle se lève du lit, jette le livre à terre et quitte la pièce. Ayant franchi la porte, elle se retourne et lance à Willow :
" Tu es fascinée par un assassin. Fait attention à toi. "
Willow : " Mêle-toi de tes affaires. "

La nuit dans le parc.
Buffy se déplace en silence. Elle voit une forme sombre et massive qui avance rapidement dans l'obscurité.
Buffy : " Je t'ai retrouvé...  la partie reprend...  "
La forme avance de plus en plus vite, et Buffy doit presser le pas. Elle pousse une branche sur son passage.
Un sifflement et un choc brutal : la branche s'est détendue avec force, a cueilli Buffy au thorax et l'a projetée contre le tronc d'un arbre.
Buffy tente de se dégager mais constate que l'extrémité de la branche est solidement arrimée, et la retient prisonnière. Elle entend un bruit de galopade qui se rapproche.
A faible distance, elle voit l'énorme vampire qui fonce sur elle, tête baissée, alors qu'elle est immobilisée.
D'un mouvement réflexe, Buffy lève les deux jambes à l'horizontale, et vise la tête du vampire. En pleine course, elle percute de ses deux talons les deux yeux du vampire. Poursuivant sa course, celui-ci l'écrase contre le tronc de l'arbre, arrachant la branche sous le choc et l'entraînant à terre.
D'un bond, le vampire se redresse, les mains plaquées sur les yeux et pousse un hurlement de douleur strident. La masse énorme disparaît dans la nuit, en fonçant à l'aveuglette.
La scène n'a duré que quelques secondes.
Le souffle coupé par le choc, Buffy tente de trouver de l'air.
Une main secourable vient l'aider à la relever.
Donatien : " Tu n'as pas été très bonne ce coup-ci. Je trouve que le vampire s'est montré plus malin que toi. Il t'a attiré sans difficulté vers son piège. "
Buffy, la voix hachée par le manque de respiration : " t'as... d'l'chance...  qu'j'puisse pas... "
Donatien : " En revanche, quel esprit de décision ! Du génie, les talons dans les yeux ! Si cela n'avait pas été un vampire, tu lui
aurais explosé les globes oculaires ! "
Buffy lui fait signe de la laisser reprendre souffle.
Donatien : " A l'instant du choc, ton esprit s'est illuminé d'une palette de couleurs...   les couleurs du plaisir...   "
Avisant Buffy pantelante, Donatien rectifie : " Bon, bien sûr, ça n'a duré qu'un dixième de seconde avant la collision. Mais tu sais, dans ce domaine qui m'est cher...  "
Donatien prend la tête de Buffy entre ses deux mains, et rapproche sa figure de la sienne : " ... Tu es salement douée ! "
Buffy est encore trop sonnée pour réagir au compliment.
Donatien, lui passant la main dans les cheveux : " Haaa...  Buffy... Ma petite Buffy...   Si seulement tu étais moins sage...  Toutes les folies que nous pourrions faire ensemble...  Je te ferai découvrir des choses dont tu ne soupçonnes même pas l'existence...  Tu pourrais même poursuivre ta mission de slayer  ! "
Buffy parvient à articuler : " Ma vie me convient. Je n'ai pas besoin d'un autre mentor que Giles. "
Donatien : " Giles ? Une personne intéressante. Et pas uniquement comme observateur. "
Buffy : " Et Willow ? "
Donatien : " Willow bride ses envies mais elle est prête à sauter le pas. "
Buffy, ironique : " Je n'aurai jamais cru que Willow pouvait attirer l'attention d'une personnalité comme Sade. Et pourquoi pas Casanova ?"
Donatien : " Casanova ? Bonne idée ! La prochaine fois que je le croiserai, je lui parlerai de Willow. "
Buffy est complètement sciée.
Donatien : " Le charme de Willow tient à ses failles, ses petites blessures, toutes ces fêlures qu'elle tient bien secrètes. Willow
elle-même est prête à apprécier la personne qui saura y goûter. Le plaisir que je ressens auprès de toi a une énergie bien différente, ma petite camée... "
Buffy : " Tu te contenteras de le déguster à distance ! "

Buffy et Alex sont dans la voiture de ce dernier. Il fait toujours nuit.
Alex : " Nous avons fait tous les endroits habituels. Pas de trace de Willow. "
Buffy : " Voici la cité des étudiants. Si Donatien ne s'y trouve pas : alerte rouge. Il faudra à tout prix retrouver Willow avant lui."
Alex : " S'il n'est pas déjà trop tard. "
Buffy et Alex sortent de la voiture et se dirigent vers le logement de Donatien.
Ils voient la porte de sa chambre s'ouvrir. Willow en sort précipitamment. Ils sont frappés par son aspect : les vêtements
défaits, les cheveux collés par la transpiration, et les gestes trop brusques. Ses yeux sont brillants comme jamais, mais en même temps, elle semble au bord des larmes. Elle paraît à la fois en plein désarroi, sous le coup d'une violente émotion et très excitée.
Elle s'arrête un instant prés de Buffy et d'Alex, dévoile un sourire forcé, mais leur jette : " Laissez-moi en paix ". Elle part
hâtivement. Donatien sort à son tour de la chambre, la chemise largement ouverte.
Alex : " Qu'est-ce que tu lui as fait ? "
Donatien : " Je n'ai pas à répondre. "
Alex agrippe à deux mains le col de Donatien. Celui-ci prend dans ses mains les poignets d'Alex et serre. Le visage d'Alex se décompose sous la douleur. Il tombe à genoux.
D'un geste de la main, Donatien fait signe à Buffy de ne pas approcher alors qu'elle venait au secours d'Alex.
Alex se relève, recule jusqu'à Buffy et crache : " Ce type est dangereux ! "
Donatien : " Ecoutez-moi. Je n'ai rien fait à Willow qu'elle ne souhaite, et je ne lui ai rien dit dont elle ne se doutait déjà. "
Buffy et Alex le fixent d'un air hostile et menaçant.
Donatien : " Il est des plaisirs dont il n'est pas facile de parler. Je ne suis pas rustre au point de violer l'intimité d'une jeune fille.
Si vous souhaitez en savoir plus, il appartient à Willow de vous le dire. "
Buffy : " Si tu approches à nouveau Willow...  "
Donatien fait un geste de dénégation et, l'air indifférent, referme la porte de sa chambre.
Buffy : " Je ne sais plus quoi penser...   Willow semblait... Bouleversée et radieuse...   Non, je ne sais pas... Ce qui a dû se
passer dans cette chambre n'est pas banal. "
Alex : " Je vais rester en planque ici. S'il ressort, il vaut mieux que je le suive. "

Malgré l'heure tardive, Buffy a rejoint Giles dans la bibliothèque.
Tout à coup, Alex fait irruption.
Alex : " Donatien est parti dans le parc...   mais il m'y a semé ! "
Buffy : " J'y vais. Cette fois, je lui règle son compte. "
Elle prend sa sacoche pleine d'armes et disparaît prestement.
Giles replonge la tête dans ses livres, dit au bout d'un moment : " J'aimerai bien résoudre l'énigme de ce vampire massif. "
Alex : " Vaudrait mieux pas résoudre d'abord celle de Donatien ? Buffy est en danger en allant l'affronter ! "
Giles : " Si Donatien voulait tuer Buffy, il l'aurait fait depuis longtemps. Quant au meurtre...  "
Donatien : " Il suffit de demander. "
Willow et Donatien sont entrés dans la bibliothèque.
Alex : " Tu n'es pas dans le parc ? "
Donatien : " Evite la carrière de détective. "
Giles : " Willow, tu vas bien ? Qu'est-ce que tu fais avec Donatien ?"
Willow : " On parlait de meurtre ? "
Après un instant de silence glacial, Alex:"Tu as tué la jeune fille ?"
Donatien : " Non. "
Alex le regarde d'un air suspicieux.
Alex : " Tu étais présent lors du crime ? "
Donatien : " Oui. "
Alex : " Tu étais présent, et tu n'as rien fait ! "
Donatien : " Simple curiosité professionnelle, comme dirait Giles. "
Alex : " C'est monstrueux ! "
Donatien, s'adressant au petit groupe d'un air amusé : " Vous qui êtes si attachés aux conventions, vous devez savoir que dans cette farce grotesque qu'est la vie, chacun doit jouer son rôle et uniquement son rôle. Celui de slayer ne m'est pas dévolu. Pas plus que celui de bon samaritain. "
Alex : " J'espère que tu as bien salivé en regardant la fille se faire trucider. "
Willow regarde Donatien d'un air effrayé.
Donatien, très détaché : " Les frères Rhino n'ont jamais fait un travail très intéressant. "
Giles saute de sa chaise et fonce vers une pile d'ouvrages. Il cherche un moment, et revient en brandissant un livre et en poussant un cri de joie.
Giles : " Les frères Rhino ! Je les ai ! Tout concorde : leur taille, leur masse, leur façon d'attaquer la tête baissée pour broyer le
bassin, qui leur a valu ce surnom... "
Alex : " C'étaient donc deux frères vampires. "
Giles, d'un ton nettement moins enthousiaste : " Heu...  non. Des triplets. "
Alex : " Buffy ! ! Elle va se retrouver seule contre deux monstres ! Il faut la prévenir ! "
Alex empoigne la main de Willow et l'entraîne dans son sillage.
Restés seuls, Giles et Donatien se regardent.
Giles : " Vous n'allez pas voir le combat ? "
Donatien : " Il n'a pas encore commencé, et j'arriverai avant eux... Donc, vous avez mes livres dans votre bibliothèque personnelle...  "

La nuit dans le parc.
Willow appelle Alex, et lui montre au sol le sac de Buffy déchiqueté. Ses armes sont éparpillées et ils les ramassent.
En avançant, ils voient qu'une partie du bosquet a été comme dévastée par une tempête. Les branches sont cassées, l'écorce de certains arbres a été arrachée, de jeunes plants ont été piétinés.
Alex : " C'est Beyrouth ! "
Ecartant une branche, ils découvrent Buffy en mauvaise posture. L'un des vampires, dans son dos, la tient fermement serrée contre sa poitrine, lui bloquant les bras. Son frère tente d'attraper ses jambes. Elle frappe le ventre du vampire avec tant de férocité que son pied semble disparaître dans sa panse.
Le vampire baisse la tête sous le choc. Buffy appuie ses deux pieds sur son visage assez fort pour glisser vers le haut entre les bras du vampire qui la retient. Libérant une main, elle empoigne la gorge du vampire et lui broie le larynx.
Buffy : " T'aime ça, si je me rappelle...  "
Le vampire la lâche et porte les mains à sa gorge. Fatale erreur : en une fraction se seconde, Buffy a fait un demi-tour et a planté son pieu dans le coeur du vampire.
Pivotant sur elle-même, Buffy tente de faire un coup double contre le second vampire.
Mais le vampire pare l'attaque de Buffy en saisissant son poignet et en le portant à sa bouche, serrant les mâchoires comme pour le briser. Le pieu tombe à terre. Surprise par la douleur, Buffy a un moment d'inattention. Le vampire en profite pour happer l'autre poignet. En force, le vampire fait passer les deux mains derrière le dos de Buffy et, pesant de tout son poids contre elle, la fait tomber à la renverse.
Buffy se retrouve au sol, sur le dos, les crocs du vampire à hauteur de son visage, et les deux mains coincées au creux des reins. La masse du vampire l'écrase, et ses jambes sont bloquées par son ventre. Baissant la tête, le vampire tente d'atteindre sa gorge.
Donatien, tranquillement assis sur un tronc d'arbre, observe la lutte d'un air vivement intéressé.
Willow regarde avec anxiété Donatien: " Il jouit de la peur de Buffy."
Alex saisit une machette parmi les armes et se précipite au secours de Buffy. Comme il s'approche, le vampire lance sa jambe dans un coup en fléau et fauche les pieds d'Alex avec une vigueur hallucinante. Alex est balayé avec tant de force qu'il fait une culbute complète et atterrit sur le crane. Il s'affale, assommé par le choc.
Willow saisit la machette à son tour, et s'approche de Donatien. Elle se met à genoux devant lui et dit doucement : " Lors de la révolution française, pendant la Terreur, tu n'as envoyé personne à la guillotine? "
Donatien, sans quitter des yeux le combat : " Non. J'étais un révolutionnaire modéré. "
Willow, lui tendant le manche de la machette : " Tu n'as pas envie de voir comment ça fait de couper la tête à quelqu'un ? "
Donatien, surpris, regarde Willow un instant. Brusquement, il se lève et, sans prendre la machette, s'approche du pugilat.

Il passe une main sous la poitrine du vampire et, sans effort apparent, le soulève jusqu'à le remettre debout. De l'autre main, il
écarte violemment Buffy, faisant lâcher prise au vampire, et projette la jeune fille à trois mètres. Il soulève encore le vampire, et le fait tomber sur le sol au dos avec brutalité. Sous le choc, le vampire est estourbi.
Donatien tend la main vers Willow. Sans un mot, celle-ci y dépose la manche de la machette.
Il s'agenouille près du vampire, lève l'arme à deux mains, un masque de jouissance sur le visage, et abat la machette sur le cou du vampire. Le choc est si violent que la lame s'enfonce dans le sol jusqu'à la garde.
Le nuage de poussière s'étant dissipé, Donatien reste à genoux, l'air extatique.
Buffy dit à Willow d'un ton rancunier : " J'ai failli y passer alors qu'il aurait pu les écraser avec son petit doigt. "
Willow, cherchant à changer de sujet en s'adressant à Donatien : " Alors ? Comment ça fait ? "
Donatien, se relevant : " Pas mal...  "
Tenant toujours la machette à la main, il regarde Buffy, et se met à fixer son cou. Une lueur de convoitise s'allume dans ses yeux.
Willow : " Heu...   Je préférerai que tu me rendes la machette. L'excès en tout est condamnable, tu te souviens ? "
Donatien lui tend le manche de la machette sans rien dire.

EPILOGUE.
Donatien, Buffy et ses amis sont dans la cours du collège.
Buffy : " Dis-moi Donatien, hier soir, tu devais percevoir les émotions des vampires qui m'attaquaient. Tu as vraiment joui de leurs sensations ? "
Donatien : " Rien de comparables aux tiennes. Les émotions d'un vampire sont à celles de Buffy ce qu'un soda est au Château Margaux ! Vite consommé et vite oublié. "
Buffy : " Tu comptes me déguster encore longtemps ? "
Donatien : " Je pars. J'ai bien des nouveaux petits plaisirs à savourer. Cette Amérique puritaine en est riche ! "
Buffy : " Je ne sais toujours pas ce que je dois penser de tout ce que tu as dit à mon sujet. "
Donatien répond mais en fixant Willow : " Tu dois t'accepter comme tu es. Ces petites jouissances font partie de toi. Ne t'occupe pas du jugement des autres sur les plaisirs que tu prends. "
Alex : " Tu joues au gourou, grand maître ? "
Donatien : " Je n'ai que deux choses à vous apprendre, petits américains : Dieu n'existe pas et la nature est mauvaise ! "
Donatien s éloigne en souriant d'un air narquois.
Buffy demande à Willow : " Tu ne veux toujours pas nous dire ce que Donatien et toi avez fait ensemble ? "
Willow : " Fout-moi la paix ! "

                                                         FIN
 
 

 

Accueil | News | Biographie | Personnages | Monstres | Saisons 1-5 | Boutique | Images | Histoires | Downloads | Angel
Vampires | Sortilèges | Démons | Jeux | Liens | Services | Forum-Chat | Contact
 
MondeBuffy

Copyright©1999- 2001 MondeBuffy. Tout droit réservés.