Accessoires Magie N&B Sorcellerie Sortilèges/Rituels Banissement Remèdes
Amour Sabbats Recettes Divination Numérologie  

Sortilèges, ( divination )

Dans cette partie, je parlerai plutôt de la cartomancie à savoir le tarot de Marseille. Si on me le demande j'ajouterai une partie aussi sur le jeu de cartes ordinaires mais le tarot me paraît le plus intéressant. J'ai aussi mis à la fin de cette page d'autres méthodes pour la divination.

Le tarot de Marseille

Il est composé de 22 arcanes et de 56 autres cartes. Ce tarot possède un symbolisme particulier. Il explique au consultant, avec son langage de dessins et de "mots indirects", un moment de son existence, une petite partie encore indéterminée mais déja prévisible de sa vie.

Les 22 arcanes majeurs

Ce sont comme des mots dont il faut définir l'éthymologie symbolique et la filiation ésotérique et qui sont à replacer dans la phrase divinatoire. Un cérémonial faisant intervenir les 22 arcanes demande au devin la construction d'une phrase oraculaire de 22 mots; ce qui représente des aptitudes proustiennes. De plus les 22 cartes peuvent se combiner entre elles jusqu'à atteindre un nombre infiniment grand. C'est pourquoi; dans un soucis de modestie, l'infiniment petit a été préféré et les cartes ne font l'objet que d'explications succintes. (positif = carte droite & négatif = carte renversé)

1) Le bateleur img

Symbole de tout commencement
Positif : autonomie et émancipation de tout préjugé. Création, diplomatie, facilité de combinaisons, grande confiance en soi, initiative, présence d'esprit, recherche de perfection spirituelle, tendance à la dispertion, volonté.
Négatif : absence de scrupules, discussions, disputes, erreur, illusion, opération malencontreuses.

2) La papesse img

Symbole de modestie, de discrétion et de méditation. Représente l'épouse du consultant.
Positif : assurance de triompher, beauté des sentiments, capacité d'analyse, intégrité, patience toujours récompensée, sincérité.
Négatif : passivité néfaste voire résignation.

3) L'impératrice img

Symbole de l'intelligence supérieure et également symbole derichesse et de fécondité.
Positif : c'est la carte de l'action. Compréhension, coquetterie, équilibre entre intelligence et sagesse, fécondité et bonheur, influence bénéfique, pensée féconde et créatrice.
Négatif : désaccord, litige, prodigalité, problème mal compris.

4) L'empereur img

Symbole de l'ordre et de la justice. Cette carte représente également la force et le pouvoir.
Positif : générosité, perfectionnement spirituel, sens pratique, volonté de réalisation.
Négatif : calculateur, despote, esprit dominateur dans le but d'influencer autrui, manque d'idéalité, masculinité brutale.

5) Le pape img

Symbole de sagesse. C'est peut-être un directeur de conscience, un médecin de l'âme.
Positif : affection solide, apaisement d'un tourment, autorité, protection extérieure, secret dévoilé, stabilité.
Négatif : matérialisme, retard dans les projets.

6) L'amoureux img

Symbole de l'union et de l'épreuve. Antagonisme entre le bien et le mal.
Positif : amour des belles formes, choix dans le domaine affectif, hésitation, mariage, sentimentalié.
Négatif : signification du chaos. Fausses promesses, infidélité, obscurité, rupture d'une relation amoureuse, séparation du couple.

7) Le chariot img

Symbole de victoire et de triomphe.
Positif : ambition, avancement, évolution, grande activité et rapidité dans les actions, honneur, protection assurée, réussite par mérite personnel, situation enviable, succès, victoire sur soi-même.
Négatif : confiance en soi excessive, danger d'accident, ennuis de famille, inconduite, problèmes personnels.

8) La justice img

Symbole d'équité. Cette carte peut représenter un homme de Loi, un fonctionaire.
Positif : clarté de jugement, réussite dans les affaires.
Négatif : condamnation injuste, annuis de santé, déception, sécheresse.

9) L'hermite img

Symbole de prudence et de méfiance.
Positif : Il peut s'agir d'un médécin expérimenté, un philosophe, d'une personne pouvant donner un conseil. Célébat, esprit profond, repli sur soi-même, recherche de spiritualité, solitude dans un sens général.
Négatif : avarice, découragement, misanthropie, pauvreté, scepticisme.

10) La roue de la fortune img

Symbole de la fortune mais avec des alternatives de hauts et de bas, la roue étant en perpétuel mouvement.
Positif : C'est la meilleure carte du jeu. C'est la carte du destin propice, de la chance saisie au vol. Elle signifie aussi puissance, volonté, heureux changement de fortune, progression et réussite.
Négatif : elle peut être un avantage passager ou un changement de fortune en mal. Fortune et retard, instabilité.

11) La force img

Symbole de la force spirituelle, morale, des âmes fortes.
Positif : elle indique une puissance de conquête, une volonté de vaincre. Réussite par le travail à force d'énergie, de volonté et d'action. Activité intense, résultats favorables.
Négatif : cruauté, perte de travail, vantardise, victimes des forces supérieures.

Top

12) Le pendu img

Symbole du sacrifice, de la discipline et de la soumission aux lois.
Positif : avertissement au devoir et non aux passions, désintéressement, élévation spirituelle, oubli de soi-même, sacrifice consenti.
Négatif : amour non partagé, illusion, manque de détermination, mirage, projets irréalisables, sacrifice imposé, utopie.

13) La mort ou la carte sans nom img

Symbol de changement radical. Egalement synonyme de vie nouvelle d'un niveau supérieur, ce qui pourrait être la mort.
Positif : arrêt de quelquechose, ascétisme, deuil, dispertion, fin d'un amour, d'une liaison, d'une amitié, fin nécessaire, héritage, initiation, lucidité, maîtrise, mélancolie, mort initiatique, renouvellement, spiritisme, transformation.
Négatif : déception, échec, fatalité, maladie grave, ruine.

14) La tempérance img

Symbole des changements de la vie, des saisons.
Positif : apaisement d'esprit, évolution, esprit de conciliation, facilité d'adaptation, initiative, souplesse, stabilité.
Négatif : désaccord, divorce, légèreté de caractère, nature instable, oppositions, prodigalité.

15) Le diable img

Symbole d'attraction des sens, le vice et la vertu, le bien et le mal.
Positif : il peut s'agir d'une personne possédant un magnétisme sexuel. Luxure, perversion, succès et conquête amoureuse obtenus souvent par des moyens de pression.
Négatif : affaires louches, abus de confiance, bouleversements, désordre.

16) La maison-Dieu (ou la Tour) img

Symbole des ambitions démesurées, du châtiment, de l'orgueil, de la rupture d'un équilibre.
Positif : accaparement, accident, châtiment, dogmatisme étroit, héritage, matérialisme, mégalomanie, poursuite de chimères.
Négatif : coup de théâtre, oppression, servitude, projet arrêté.

17) L'étoile img

Symbole de renaissance spirituelle, perfection issue de trois rayonnement : l'espoir, l'amour et la vérité.
Positif : charme, culte du beau, influences astrales, intuition, jeunesse, pressentiments, protection occulte.
Négatif : réussite.

18) La lune img

Symbole des dangers.
Positif : caprice, doute, faux-savoir, impressionnabilité, mystère, situation équivoque.
Négatif : prudence dans les initiatives et les projets.

19) Le soleil img

Symbole de la paix et de la félicité, symbole également de la vie psychique.
Positif : désir de paraître, idéalisme, gloire, goûts et talents artistiques, harmonie totale, grandeur d'âme, rayonnement, réussite, triomphe.
Négatif : instabilité, suceptibilité, vanité. Elle peut également indiquer que tout finira par s'arranger.

20) Le jugement img

Symbole de résurrection, de changement, elle symbolise également l'examen de conscience du consultant.
Positif : équilibre, relèvement, renaissance, renouveau, renommée, réputation, stabilité.
Négatif : erreur sur soi-même.

21) Le monde img

Symbole de l'aboutissement de l'initiation, la métamorphose de l'initié. Elle représente le consultant ou la consultante.
Positif : achèvement, inspiration, maîtrise, puissance récompense, réussite complète, succès et mondanités.
Négatif : difficultés, encombrement, insuccès, sacrifice.

22) Le mat (ou le fou) img

Symbole de l'inconscience, de l'innocence.
Positif : déséquilibre, désordre, extravagance, création et imagination, inaptitude à se diriger, ignorance, insécurité, irresponsabilité, passivité, perte du libre-arbitre, vanité.
Négatif : complications, gâchis, incohérence, folie.

Les arcanes mineurs

Le tarot de Marseille permet également d'obtenir des messages à long terme. Pour ce faire, 56 arcanes dits mineurs, qui s'ajoutent aux 22 arcanes majeurs ont été classés en 4 familles.

Les bâtons qui correspondent aux trèfles de jeu de cartes ordinaires. Ces arcanes mineurs s'intéressent à l'activité, aux nécessités matérielles, à la profession et sont sensés appartenir au symbolisme du feu.
Les coupes qui correspondent aux coeurs s'intéressent à la vie sentimentale et appartiennent au symbolisme de l'eau.
Les épées qui correspondent aux piques s'intéressent au physique, à l'énergie et appartiennent au symbolisme de l'air.
Les deniers qui correspondent aux carreaux s'intéressent aux finances et appartiennent au symbolisme de la Terre.

Chaque famille est représenté par un Roi, une Dame (ou Reine), un Cavalier, un Valet et 10 cartes numérotées.
Chacune de ces cartes a un rôle d'amplificateur et renforce les interprétations des arcanes majeurs.
Le tableau ci dessous, à seule fin de visualiser rapidement les significations, résume les principaux messages de ces arcanes mineurs.

L'as Aspect positif : apport de réussite et de maîtrise
Le deux Aspect positif : rivalité, opposition
Le trois Aspect positif : protection
Le quatre Aspect positif : apport de réussite
Le cinq Aspect positif : renouveau
Le six Aspect positif : difficulté
Le sept Aspect positif : réussite
Le huit Aspect positif : danger
Le neuf Aspect positif : aide
Le dix Aspect positif : triomphe
Un roi idée de supériorité sur les plans professionnel et financier.
Une reine intéresse les plans sentiments et finances
Un cavalier intéresse généralement les plans professionnel et financier.
Un valet intéresse le plan sentimental, les plans financier et professionnel.

Le tirage des cartes

La croix

Le cartomancien mélange les 22 arcanes majeurs. Puis le consultant choisit un nombre inférieur à 23.
Le cartomancien compte autant de cartes que le chiffre donné par le consultant l'indique, et met de côté la dernière. Puis le devin ramasse les cartes, les mélanges et recompte 3 fois, en se servant du même chiffre donné par le consultant et en réservant la dernière. Quatre cartes sont donc mises "en réserve" par le devin.
Un petit calcul est nécessaire pour extraire du lot des cartes une 5ème arcane. Chaque carte sortie possède un numéro. L'addition des 4 numéros donne un total qui représente le numéro de la 5ème carte qui est à sortir. Si le total est supérieur à 22, une nouvelle addition doit être faite avec les 2 chiffres qui composent le nombre. Par exemple, le premier totale est 35; le deuxième total sera : 3 + 5 = 8. La cinquième carte à sortir du jeu est alors celle qui porte le numéro 8. Si le numéro 8 est déjà sorti, il faut considérer qu'il y a alors une superposition des interprétations et seules 4 cartes apparîtront dans la disposition.
Le devin se trouve donc en possession de 5 cartes qu'il dispose en croix.
La première est placée à gauche de la cinquième carte qui se trouve au milieu. La deuxième carte est placée à droite de la cinquième carte. La troisième est disposée au-dessus et la quatrième au-dessous.
La forme de la croix permet de projeter les messages les messages obtenus par les cartes dans l'espace de vie du consultant.
Le tableau du symbolisme de l'espace ci-après visualise les domaines qui contiendront les interprétations.

A gauche (1) : carte du consultant. L'avocat de la défense. Ce qui aide et protège le consultant. Ses aptitudes, ses atouts, ses qualités mais aussi ses faiblesses qui font souvent l'objet de circonstances atténuantes.
A droite (2) : L'avocat général. Ce qui est négatif. Ce que le consultant doit craindre. Quels sont ses ennemis, les dangers qu'il court, tout ce qui est contre ses projets et ses espérances.
En haut (3) : Le jury et le juge qui délibère, soit l'esprit, la décision, l'objectivité, la discussion, enfin les résolutions que le consultant doit prendre.
En bas (4) : Les codes. Voila ce que le consultant risque matériellement et concrètement. Voilà ce qui peut arriver...
Au centre (5) : La synyhèse. Ce qui permet de présager le futur, de calculer les résultats. Cette carte n°5 est en fait celle qui possède la réponse à la question posée. Mais elle ne parlera qu'en fonction de l'art et du don du devin, car cet arcane est l'élément du jeu divinatoire qui focalise toutes les influences.

Le cartomancien interprète les cartes en fonction de 2 collections de messages :
- les messages des arcanes majeurs (Tableau des messages)
- les messages provenant du positionnement des cartes dans la forme de la croix : haut, bas, gauche, droite, centre. (Tableau du symbolisme de l'espace)

L'horloge

Le cartomancien mélange les 22 arcanes majeurs et le consultant tire 12 cartes qui sont disposées par le devin comme les 12h d'un cadran d'horloge.
La première carte doit être disposée à 9 heures, ce qui est traditionnellement la première Maison, selon l'astrologie. Les autres cartes doivent être disposées en descendant, donc dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Parmi les 10 arcanes qui restent, le cartomancien retire 2 cartes qui sont disposées au centre de "l'horloge". Quatorze cartes sont donc à interpréter.

Tableau du symbolisme des heures :

Maison 1 : La personnalité Le moi La vie intime, intérieure L'hérédité
Maison 2 : Les avoirs Les moyens La propriété La richesse
Maison 3 : La vie intérieure L'environnement Les déplacements Les complicités
Maison 4 : La famille Les racines Les habitations Les "eaux mères"
Maison 5 : Les productions Les jeux Les enfants Les "soifs" de vivre
Maison 6 : Les obligations Le travail Les aptitudes Les servitudes
Maison 7 : Les associations Le mariage La vie commune Les complémentarités
Maison 8 : Les crises Les passions Les adversaires Les affectations de l'âme
Maison 9 : Les mouvements Les aventures Les recherches Les explorations
Maison 10 : Les ambitions La carrière Le devoir Les responsabilités
Maison 11 : Le social L'indépendance L'originalité L'imagination
Maison 12 : Les limitations Les promesses L'attente de ... L'indéfinissable

Chaque heure correspond aux Maisons Astrologiques. Les attributions de ces maisons remontent à Ptolémée au cours des siècles, leurs valeurs symboliques se sont trouvées confirmées par les coïncidences qui peuvent s'expliquer par la théorie des archétypes.

La cartomancie interprète les cartes en fonction de deux collections de messages :
- Les messages des arcanes majeurs : tableau des messages
- Les messages provenant du positionnement des cartes, soit les heures de l'horloge : tableau du symbolisme des heures.

Le cartomancien se trouve donc en communication avec les messages des cartes du Tarot et deceux des 12 maisons de l'horlogequ'il doit combiner, associer et synthétiser.
La 13ème carte l'aidera à élaborer une synthèse tandis que la 14ème sera considérée comme la roue de la fortune, c'est à dire celle qui confirme ou non le succès de l'entreprise en question.

Autres méthodes de divination :

- Les lettres de l'alphabet et un chapeau.
- Les lettes de l'alphabet et votre index.
- Des mots et votre index.
- Les lettres de l'alphabet et le oui-ja.
- Les lettres de l'alphabet et un verre à pied.
- A l'aide de l'écriture automatique.
- Une ou plusieurs bougies.
- De la cire fondue.
- Du marc de café.
- De l'encre.
- Un oeuf
- Une boule de cristal.
- Un miroir.
- De l'eau.
- Images à valeur non divinatoire.

Top

 

 

 

Accueil | News | Biographie | Personnages | Monstres | Saisons 1-5 | Boutique | Images | Histoires | Downloads | Angel
Vampires | Sortilèges | Démons | Jeux | Liens | Services | Forum-Chat | Contact
 
MondeBuffy

Copyright©1999- 2001 MondeBuffy. Tout droit réservés.