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Sortilèges, ( divination )
Dans cette partie, je parlerai plutôt de la cartomancie à savoir le tarot de Marseille. Si on me le demande j'ajouterai une partie aussi sur le jeu de cartes ordinaires mais le tarot me paraît le plus intéressant. J'ai aussi mis à la fin de cette page d'autres méthodes pour la divination.
Le tarot de Marseille
Il est composé de 22 arcanes et de 56 autres cartes. Ce tarot possède un symbolisme particulier. Il explique au consultant, avec son langage de dessins et de "mots indirects", un moment de son existence, une petite partie encore indéterminée mais déja prévisible de sa vie.
Les 22 arcanes majeurs
Ce sont comme des mots dont il faut définir l'éthymologie symbolique et la filiation ésotérique et qui sont à replacer dans la phrase divinatoire. Un cérémonial faisant intervenir les 22 arcanes demande au devin la construction d'une phrase oraculaire de 22 mots; ce qui représente des aptitudes proustiennes. De plus les 22 cartes peuvent se combiner entre elles jusqu'à atteindre un nombre infiniment grand. C'est pourquoi; dans un soucis de modestie, l'infiniment petit a été préféré et les cartes ne font l'objet que d'explications succintes. (positif = carte droite & négatif = carte renversé)
1) Le bateleur img
Symbole de tout
commencement
Positif : autonomie et émancipation de tout préjugé. Création,
diplomatie, facilité de combinaisons, grande confiance en soi,
initiative, présence d'esprit, recherche de perfection
spirituelle, tendance à la dispertion, volonté.
Négatif : absence de scrupules, discussions, disputes, erreur,
illusion, opération malencontreuses.
2) La papesse img
Symbole de modestie, de
discrétion et de méditation. Représente l'épouse du
consultant.
Positif : assurance de triompher, beauté des sentiments, capacité
d'analyse, intégrité, patience toujours récompensée, sincérité.
Négatif : passivité néfaste voire résignation.
3) L'impératrice img
Symbole de l'intelligence
supérieure et également symbole derichesse et de fécondité.
Positif : c'est la carte de l'action. Compréhension, coquetterie,
équilibre entre intelligence et sagesse, fécondité et bonheur,
influence bénéfique, pensée féconde et créatrice.
Négatif : désaccord, litige, prodigalité, problème mal
compris.
4) L'empereur img
Symbole de l'ordre et de la
justice. Cette carte représente également la force et le
pouvoir.
Positif : générosité, perfectionnement spirituel, sens
pratique, volonté de réalisation.
Négatif : calculateur, despote, esprit dominateur dans le but d'influencer
autrui, manque d'idéalité, masculinité brutale.
5) Le pape img
Symbole de sagesse. C'est
peut-être un directeur de conscience, un médecin de l'âme.
Positif : affection solide, apaisement d'un tourment, autorité,
protection extérieure, secret dévoilé, stabilité.
Négatif : matérialisme, retard dans les projets.
6) L'amoureux img
Symbole de l'union et de l'épreuve.
Antagonisme entre le bien et le mal.
Positif : amour des belles formes, choix dans le domaine affectif,
hésitation, mariage, sentimentalié.
Négatif : signification du chaos. Fausses promesses, infidélité,
obscurité, rupture d'une relation amoureuse, séparation du
couple.
7) Le chariot img
Symbole de victoire et de
triomphe.
Positif : ambition, avancement, évolution, grande activité et
rapidité dans les actions, honneur, protection assurée, réussite
par mérite personnel, situation enviable, succès, victoire sur
soi-même.
Négatif : confiance en soi excessive, danger d'accident, ennuis
de famille, inconduite, problèmes personnels.
8) La justice img
Symbole d'équité. Cette
carte peut représenter un homme de Loi, un fonctionaire.
Positif : clarté de jugement, réussite dans les affaires.
Négatif : condamnation injuste, annuis de santé, déception, sécheresse.
9) L'hermite img
Symbole de prudence et de méfiance.
Positif : Il peut s'agir d'un médécin expérimenté, un
philosophe, d'une personne pouvant donner un conseil. Célébat,
esprit profond, repli sur soi-même, recherche de spiritualité,
solitude dans un sens général.
Négatif : avarice, découragement, misanthropie, pauvreté,
scepticisme.
10) La roue de la fortune img
Symbole de la fortune mais
avec des alternatives de hauts et de bas, la roue étant en perpétuel
mouvement.
Positif : C'est la meilleure carte du jeu. C'est la carte du
destin propice, de la chance saisie au vol. Elle signifie aussi
puissance, volonté, heureux changement de fortune, progression
et réussite.
Négatif : elle peut être un avantage passager ou un changement
de fortune en mal. Fortune et retard, instabilité.
11) La force img
Symbole de la force
spirituelle, morale, des âmes fortes.
Positif : elle indique une puissance de conquête, une volonté
de vaincre. Réussite par le travail à force d'énergie, de
volonté et d'action. Activité intense, résultats favorables.
Négatif : cruauté, perte de travail, vantardise, victimes des
forces supérieures.
12) Le pendu img
Symbole du sacrifice, de la
discipline et de la soumission aux lois.
Positif : avertissement au devoir et non aux passions, désintéressement,
élévation spirituelle, oubli de soi-même, sacrifice consenti.
Négatif : amour non partagé, illusion, manque de détermination,
mirage, projets irréalisables, sacrifice imposé, utopie.
13) La mort ou la carte sans nom img
Symbol de changement
radical. Egalement synonyme de vie nouvelle d'un niveau supérieur,
ce qui pourrait être la mort.
Positif : arrêt de quelquechose, ascétisme, deuil, dispertion,
fin d'un amour, d'une liaison, d'une amitié, fin nécessaire, héritage,
initiation, lucidité, maîtrise, mélancolie, mort initiatique,
renouvellement, spiritisme, transformation.
Négatif : déception, échec, fatalité, maladie grave, ruine.
14) La tempérance img
Symbole des changements de
la vie, des saisons.
Positif : apaisement d'esprit, évolution, esprit de conciliation,
facilité d'adaptation, initiative, souplesse, stabilité.
Négatif : désaccord, divorce, légèreté de caractère, nature
instable, oppositions, prodigalité.
15) Le diable img
Symbole d'attraction des
sens, le vice et la vertu, le bien et le mal.
Positif : il peut s'agir d'une personne possédant un magnétisme
sexuel. Luxure, perversion, succès et conquête amoureuse
obtenus souvent par des moyens de pression.
Négatif : affaires louches, abus de confiance, bouleversements,
désordre.
16) La maison-Dieu (ou la Tour) img
Symbole des ambitions démesurées,
du châtiment, de l'orgueil, de la rupture d'un équilibre.
Positif : accaparement, accident, châtiment, dogmatisme étroit,
héritage, matérialisme, mégalomanie, poursuite de chimères.
Négatif : coup de théâtre, oppression, servitude, projet arrêté.
17) L'étoile img
Symbole de renaissance
spirituelle, perfection issue de trois rayonnement : l'espoir, l'amour
et la vérité.
Positif : charme, culte du beau, influences astrales, intuition,
jeunesse, pressentiments, protection occulte.
Négatif : réussite.
18) La lune img
Symbole des dangers.
Positif : caprice, doute, faux-savoir, impressionnabilité, mystère,
situation équivoque.
Négatif : prudence dans les initiatives et les projets.
19) Le soleil img
Symbole de la paix et de la
félicité, symbole également de la vie psychique.
Positif : désir de paraître, idéalisme, gloire, goûts et
talents artistiques, harmonie totale, grandeur d'âme,
rayonnement, réussite, triomphe.
Négatif : instabilité, suceptibilité, vanité. Elle peut également
indiquer que tout finira par s'arranger.
20) Le jugement img
Symbole de résurrection,
de changement, elle symbolise également l'examen de conscience
du consultant.
Positif : équilibre, relèvement, renaissance, renouveau, renommée,
réputation, stabilité.
Négatif : erreur sur soi-même.
21) Le monde img
Symbole de l'aboutissement
de l'initiation, la métamorphose de l'initié. Elle représente
le consultant ou la consultante.
Positif : achèvement, inspiration, maîtrise, puissance récompense,
réussite complète, succès et mondanités.
Négatif : difficultés, encombrement, insuccès, sacrifice.
22) Le mat (ou le fou) img
Symbole de l'inconscience,
de l'innocence.
Positif : déséquilibre, désordre, extravagance, création et
imagination, inaptitude à se diriger, ignorance, insécurité,
irresponsabilité, passivité, perte du libre-arbitre, vanité.
Négatif : complications, gâchis, incohérence, folie.
Les arcanes mineurs
Le tarot de Marseille permet également d'obtenir des messages à long terme. Pour ce faire, 56 arcanes dits mineurs, qui s'ajoutent aux 22 arcanes majeurs ont été classés en 4 familles.
Les bâtons qui correspondent aux trèfles
de jeu de cartes ordinaires. Ces arcanes mineurs s'intéressent
à l'activité, aux nécessités matérielles, à la profession
et sont sensés appartenir au symbolisme du feu.
Les coupes qui correspondent aux coeurs s'intéressent à la vie
sentimentale et appartiennent au symbolisme de l'eau.
Les épées qui correspondent aux piques s'intéressent au
physique, à l'énergie et appartiennent au symbolisme de l'air.
Les deniers qui correspondent aux carreaux s'intéressent aux
finances et appartiennent au symbolisme de la Terre.
Chaque famille est représenté par un
Roi, une Dame (ou Reine), un Cavalier, un Valet et 10 cartes numérotées.
Chacune de ces cartes a un rôle d'amplificateur et renforce les
interprétations des arcanes majeurs.
Le tableau ci dessous, à seule fin de visualiser rapidement les
significations, résume les principaux messages de ces arcanes
mineurs.
L'as | Aspect positif : apport de réussite et de maîtrise |
Le deux | Aspect positif : rivalité, opposition |
Le trois | Aspect positif : protection |
Le quatre | Aspect positif : apport de réussite |
Le cinq | Aspect positif : renouveau |
Le six | Aspect positif : difficulté |
Le sept | Aspect positif : réussite |
Le huit | Aspect positif : danger |
Le neuf | Aspect positif : aide |
Le dix | Aspect positif : triomphe |
Un roi | idée de supériorité sur les plans professionnel et financier. |
Une reine | intéresse les plans sentiments et finances |
Un cavalier | intéresse généralement les plans professionnel et financier. |
Un valet | intéresse le plan sentimental, les plans financier et professionnel. |
Le tirage des cartes
La croix
Le cartomancien mélange les 22 arcanes
majeurs. Puis le consultant choisit un nombre inférieur à 23.
Le cartomancien compte autant de cartes que le chiffre donné par
le consultant l'indique, et met de côté la dernière. Puis le
devin ramasse les cartes, les mélanges et recompte 3 fois, en se
servant du même chiffre donné par le consultant et en réservant
la dernière. Quatre cartes sont donc mises "en réserve"
par le devin.
Un petit calcul est nécessaire pour extraire du lot des cartes
une 5ème arcane. Chaque carte sortie possède un numéro. L'addition
des 4 numéros donne un total qui représente le numéro de la 5ème
carte qui est à sortir. Si le total est supérieur à 22, une
nouvelle addition doit être faite avec les 2 chiffres qui
composent le nombre. Par exemple, le premier totale est 35; le
deuxième total sera : 3 + 5 = 8. La cinquième carte à sortir
du jeu est alors celle qui porte le numéro 8. Si le numéro 8
est déjà sorti, il faut considérer qu'il y a alors une
superposition des interprétations et seules 4 cartes apparîtront
dans la disposition.
Le devin se trouve donc en possession de 5 cartes qu'il dispose
en croix.
La première est placée à gauche de la cinquième carte qui se
trouve au milieu. La deuxième carte est placée à droite de la
cinquième carte. La troisième est disposée au-dessus et la
quatrième au-dessous.
La forme de la croix permet de projeter les messages les messages
obtenus par les cartes dans l'espace de vie du consultant.
Le tableau du symbolisme de l'espace ci-après visualise les
domaines qui contiendront les interprétations.
A gauche (1) : carte du consultant. L'avocat
de la défense. Ce qui aide et protège le consultant. Ses
aptitudes, ses atouts, ses qualités mais aussi ses faiblesses
qui font souvent l'objet de circonstances atténuantes.
A droite (2) : L'avocat général. Ce qui est négatif. Ce que le
consultant doit craindre. Quels sont ses ennemis, les dangers qu'il
court, tout ce qui est contre ses projets et ses espérances.
En haut (3) : Le jury et le juge qui délibère, soit l'esprit,
la décision, l'objectivité, la discussion, enfin les résolutions
que le consultant doit prendre.
En bas (4) : Les codes. Voila ce que le consultant risque matériellement
et concrètement. Voilà ce qui peut arriver...
Au centre (5) : La synyhèse. Ce qui permet de présager le futur,
de calculer les résultats. Cette carte n°5 est en fait celle
qui possède la réponse à la question posée. Mais elle ne
parlera qu'en fonction de l'art et du don du devin, car cet
arcane est l'élément du jeu divinatoire qui focalise toutes les
influences.
Le cartomancien interprète les cartes
en fonction de 2 collections de messages :
- les messages des arcanes majeurs (Tableau des messages)
- les messages provenant du positionnement des cartes dans la
forme de la croix : haut, bas, gauche, droite, centre. (Tableau
du symbolisme de l'espace)
L'horloge
Le cartomancien mélange les 22 arcanes
majeurs et le consultant tire 12 cartes qui sont disposées par
le devin comme les 12h d'un cadran d'horloge.
La première carte doit être disposée à 9 heures, ce qui est
traditionnellement la première Maison, selon l'astrologie. Les
autres cartes doivent être disposées en descendant, donc dans
le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Parmi les 10 arcanes qui restent, le cartomancien retire 2 cartes
qui sont disposées au centre de "l'horloge". Quatorze
cartes sont donc à interpréter.
Tableau du symbolisme des heures :
Maison 1 : | La personnalité | Le moi | La vie intime, intérieure | L'hérédité |
Maison 2 : | Les avoirs | Les moyens | La propriété | La richesse |
Maison 3 : | La vie intérieure | L'environnement | Les déplacements | Les complicités |
Maison 4 : | La famille | Les racines | Les habitations | Les "eaux mères" |
Maison 5 : | Les productions | Les jeux | Les enfants | Les "soifs" de vivre |
Maison 6 : | Les obligations | Le travail | Les aptitudes | Les servitudes |
Maison 7 : | Les associations | Le mariage | La vie commune | Les complémentarités |
Maison 8 : | Les crises | Les passions | Les adversaires | Les affectations de l'âme |
Maison 9 : | Les mouvements | Les aventures | Les recherches | Les explorations |
Maison 10 : | Les ambitions | La carrière | Le devoir | Les responsabilités |
Maison 11 : | Le social | L'indépendance | L'originalité | L'imagination |
Maison 12 : | Les limitations | Les promesses | L'attente de ... | L'indéfinissable |
Chaque heure correspond aux Maisons Astrologiques. Les attributions de ces maisons remontent à Ptolémée au cours des siècles, leurs valeurs symboliques se sont trouvées confirmées par les coïncidences qui peuvent s'expliquer par la théorie des archétypes.
La cartomancie interprète les cartes en
fonction de deux collections de messages :
- Les messages des arcanes majeurs : tableau des messages
- Les messages provenant du positionnement des cartes, soit les
heures de l'horloge : tableau du symbolisme des heures.
Le cartomancien se trouve donc en
communication avec les messages des cartes du Tarot et deceux des
12 maisons de l'horlogequ'il doit combiner, associer et synthétiser.
La 13ème carte l'aidera à élaborer une synthèse tandis que la
14ème sera considérée comme la roue de la fortune, c'est à
dire celle qui confirme ou non le succès de l'entreprise en
question.
Autres méthodes de divination :
- Les lettres de l'alphabet et un
chapeau.
- Les lettes de l'alphabet et votre index.
- Des mots et votre index.
- Les lettres de l'alphabet et le oui-ja.
- Les lettres de l'alphabet et un verre à pied.
- A l'aide de l'écriture automatique.
- Une ou plusieurs bougies.
- De la cire fondue.
- Du marc de café.
- De l'encre.
- Un oeuf
- Une boule de cristal.
- Un miroir.
- De l'eau.
- Images à valeur non divinatoire.
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